« la peinture les yeux fermés »

Initiative à surveiller de près pour les prochaines éditions éventuelles : « La peinture les yeux fermés » répond à la question « comment voir un tableau quand on ne voit pas ou très mal? ». Les services éducatifs et culturels du Petit Palais proposent des visites multi sensorielles organisées pour les personnes non-voyantes et mal-voyantes en individuel avec une conférencière.

Les visites autour des collections de peinture se déroulent avec une mallette multi sensorielle, chacune autour d’une œuvre. Le commentaire descriptif des tableaux est enrichi de la découverte de supports tactiles, de senteurs évocatrices, de textes et de musiques.

Chaque visite d’1h30 se déroule devant les œuvres et en atelier.

Une reconstitution des tableaux pour une expérience unique :

Jeudi 6 octobre 2011 à 14h30 Le Romantisme : autour du Combat du Giaour et du Pacha d’Eugène Delacroix Deux cavaliers vêtus à l’orientale s’affrontent en un combat furieux dont l’issue tragique est inscrite dans la spirale de rouge sanglant qui orchestre le tableau. Une sculpture tactile permet de saisir le corps à corps des cavaliers, des planches en relief montrent le dynamisme de la composition et des silhouettes costumées évoquent la somptuosité des tissus orientaux. Textes et musique romantiques ainsi que riches senteurs, feront revivre le goût du peintre pour l’Orient.

Jeudi 17 novembre 2011 à 14h30 La nature morte : autour de la Nature morte de fruits et de fleurs d’Isaac Soreau De son pinceau habile, Isaac Soreau nous offre quantité de fleurs et de fruits, tous plus vrais et appétissants les uns que les autres. La manipulation de fleurs et fruits artificiels permet d’évoquer tout l’art du peintre dans le rendu minutieux des différentes textures. La gourmandise et l’art de la table au XVIIe siècle seront évoqués par le biais de senteurs délicieuses et par l’écoute de lecture de textes culinaires, de contes et de musique d’époque.

Jeudi 1er décembre 2011 à 14h30 L’espace du tableau : autour de La balayeuse de Pieter Janssens

Dans un intérieur hollandais du XVIIe siècle une femme est occupée à balayer. Une maquette en volume reconstituant la scène peinte et une plaque en relief, permettent d’évoquer l’art savant du peintre dans la représentation de l’espace et le rendu de la lumière. Le talent des peintres hollandais du siècle d’or à rendre la réalité de la vie quotidienne sera évoqué par des textes sur l’art et des contes ainsi que par le biais d’odeurs variées et de musique d’époque.

Tarif d’une visite : 3.80 euros par personne

Accès : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston Churchill (sans numéro) – 75008 Paris Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clémenceau Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93

Entrée en rez-de-chaussée, à droite de l’escalier principal Accueil et paiement à la caisse du rez-de-chaussée

Sur réservation auprès de :
Catherine André : 01 53 43 40 44 – catherine.andre@paris.fr Nathalie Roche : nathalie.roche@paris.fr

Source : communiqué de presse – http://www.petitpalais.paris.fr

Laisser un commentaire